VDH forme 200 jeunes sur le leadership à Jérémie 

 Le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) lance, le 9 juillet 2019, une série de formations à Jérémie. Portant sur le leadership, ces séances sont organisées au profit de 200 jeunes, de 15 à 25 ans, de la métropole de la Grand-Anse.

Divisés en quatre groupes de 50 personnes, les jeunes bénéficient d’un total de 27 heures de formation reparties sur trois journées. Suivant une méthode participative, les sessions facilitent la transmission de connaissance, le développement d’habiletés et l’accompagnement de la mise en application par des jeunes de notions liées au Leadership.

S’échelonnant sur une douzaine de jours, ces formations visent à mobiliser les jeunes de Jérémie, à promouvoir leur leadership pour la construction d’une civilisation de paix.  En ce sens, ils sont outillés et préparés pour poser des actions de Communication pour le Changement de Comportement (CCC) en faveur de la gestion pacifique de conflit et de la promotion de la paix sociale.

Le VDH réalise ces formations à travers un partenariat avec l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) et une collaboration avec l'ONU Femmes et le PNUD, dans le cadre du projet « Cohésion sociale à Jérémie ».

Selon Arnoux Descardes, directeur exécutif du VDH, cette série de formation s’inscrit en droite ligne de la résolution 2250 de l’ONU. « Celle-ci reconnait le rôle positif que la communauté juvénile peut jouer dans les questions de paix et de sécurité lors des situations de conflit, encourage fortement la participation des jeunes dans les instances de prise de décision et dans les procédures de consolidation de la paix », rappelle-t-il.


COPYRIGHT BY VDH

© 2015